Comment participer?

Comment participer?
Un projet pilote est présentement en cours au Québec pour valider la faisabilité du projet de science citoyenne eTick.ca. Le processus de soumission électronique prend moins de 3 minutes par spécimen. À noter que seules les soumissions de tiques récoltées sur des animaux ou dans l’environnement seront acceptées pour le projet pilote.

 

Pour y participer, il suffit de :

  • Créer votre compte (première utilisation seulement) en cliquant sur «inscription» dans le coin en haut à droite.
  • Vous assurer que votre spécimen est bien une tique (consulter «comment identifier une tique» sur la page d’accueil).
  • Prendre quelques photos de votre spécimen (consulter le guide photographique disponible sur la page d’accueil),
  • Soumettre l’information reliée à votre spécimen et téléverser vos photos en cliquant «soumettre une tique ».
  • Poster votre spécimen à l’adresse fournie plus bas.

 

Dans le cadre de ce premier projet public, il est nécessaire de poster votre spécimen à l’adresse suivante pour obtenir votre résultat d’identification:

Projet eTick.ca
Université Bishop’s
2600 rue College, Sherbrooke
QC, Canada, J1M 1Z7

 

Détails pour envoi postal : Si votre spécimen est toujours vivant, il est recommandé de l’euthanasier en le plaçant dans un petit contenant de plastique (ex : contenant à pilules) au congélateur environ vingt minutes (ceci facilitera aussi la prise de photo). Inscrire ensuite le numéro d’identifiant eTick.ca sur votre contenant (ce numéro vous sera fourni à la fin du processus de soumission) et le poster dans une boite ou une petite enveloppe rigide ou matelassée. Chaque tique doit être placée dans un contenant séparé mais plusieurs tiques peuvent être postées dans le même colis.